Située le long du canal Bruxelles-Escaut, à Puurs, l’entreprise de transbordement DD Shipping a investi quelque 2 millions d’euros dans un quai supplémentaire de 200 mètres et une nouvelle grue de transbordement. Grâce à cette capacité supplémentaire, elle souhaite offrir une alternative pendant les travaux de l’Oosterweel.
DD Shipping, filiale à 100 % du groupe gantois de construction Square Group, dispose depuis 2007 d’un terminal pour le transbordement de vrac sec le long du canal Bruxelles-Escaut, à Puurs. Ce terminal s’étend sur une superficie de 136 000 m². Quelque 2,5 millions de tonnes y sont transbordées chaque année. Vu que le terminal approchait de sa limite de capacité, l’entreprise a consenti un important investissement d’environ 2 millions d’euros dans un quai supplémentaire de 200 mètres et une nouvelle grue de manutention hydraulique Sennebogen. Aujourd’hui, le quai et la nouvelle grue ont été officiellement inaugurés en présence de Chris Danckaerts, administrateur délégué de De Vlaamse Waterweg.
« Le quai a été réalisé par le biais du programme PPP “kaaimuren” (du gouvernement flamand, grâce auquel les entreprises réalisent les murs de quai en collaboration avec la Flandre, NDLR). De Vlaamse Waterweg subventionne 80 % du quai. Nous disposons ainsi désormais d’un quai de 500 mètres. Le tirant d’eau est de 9 mètres. Nous pouvons accueillir des caboteurs de 10 000 tonnes. Avec la nouvelle grue et le nouveau quai, notre capacité augmente d’un million de tonnes pour atteindre 3,5 millions de tonnes. La grue sur chenilles (photo) a une portée de 25 mètres et pèse 125 tonnes. Elle est équipée d’un moteur diesel à récupération d’énergie qui lui permet de consommer moins. Elle peut transborder jusqu’à 770 tonnes par heure », explique le directeur Geert Keeris. Le terminal compte également deux autres petites grues mobiles et une grande E-grue électrique sur rails d’une capacité de levage de 10 tonnes.
Vrac sec« Nous traitons essentiellement du vrac sec comme des produits de construction, de la tourbe, de l’écorce d’arbre, de la lave et des matériaux de terrassement. Nous traitons également du break bulk, comme du fil d’acier et des bobines. Nous accueillons, chaque année, une centaine de caboteurs et environ 400 barges. Les caboteurs viennent d’Espagne, du Portugal, de France, des États baltes et de Saint-Pétersbourg, en Russie. Ils viennent ici principalement pour décharger. Les bateaux de navigation intérieure viennent à la fois pour charger et décharger », explique M. Keeris.
Alternative à Oosterweel« Les caboteurs qui viennent ici ne mettent que dix heures pour se rendre des stations de pilotage maritime, De Wandelaar ou De Steenbank, jusqu’ici. Sur l’ensemble du trajet, ils ne rencontrent que l’écluse de Wintam. Notre position stratégique est une carte que nous voulons jouer à l’avenir. Nous pensons aux travaux de l’Oosterweel, qui rendront le transport routier vers et depuis Anvers encore plus difficile et aux travaux sur le Ring de Bruxelles prévus pour 2022. Avec notre capacité supplémentaire, nous pouvons offrir une alternative », conclut Keeris. DD Shipping dispose d’un deuxième terminal à Grimbergen, le long du Canal maritime. Il a vu le jour en 1989 et traite également du vrac sec sur une superficie de 55 000 m² et avec 250 mètres de quai. Son tirant d’eau est de 5,80 mètres, ce qui le rend accessible aux navires jusqu’à 4 000 tonnes. Une quinzaine de collaborateurs fixes travaillent sur les deux terminaux. Ils sont renforcés par des collaborateurs externes issus d’entreprises partenaires.