Le nouveau quartier Tondelier, au Rabot, accueille des logements abordables : « 74 appartements que nous louons à un tarif réduit. »
Trois premiers appartements à loyer modéré ont été ouverts aux résidents sur le site Tondelier, à Gand. Cette forme de logement devrait aider les Gantois qui ne peuvent bénéficier du logement social.
Le site Tondelier devrait être complètement achevé d’ici 2029, mais le nouveau quartier émerge déjà petit à petit. Il comptera un total de 530 logements, construits autour d’un parc urbain. Un cinquième de l’ensemble des logements est réservé au logement social. Un autre cinquième est destiné à la location à loyer modéré. Les trois premiers appartements loués selon ce dernier système sont maintenant prêts.
« Les logements à loyer modéré ne sont pas destinés aux revenus les plus bas », explique Tine Heyse (Groen), échevine du Logement. « Nous visons le groupe à faibles revenus moyens. Il s’agit de personnes qui gagnent souvent trop pour pouvoir bénéficier d’un logement social ».
Kamil Karaca est l’un des résidents qui ont emménagé cette semaine. « Je travaille comme gardien de parking et ma femme comme aide-soignante. Nous n’avons pas un salaire généreux et sur le marché privé, on paie jusqu’à mille euros pour un appartement de deux chambres comme celui-ci. Aujourd’hui, nous comptons 750 euros. Le logement est, en outre, relié à un réseau de chaleur et il y a des panneaux solaires sur le toit. Le coût de l’énergie est donc également très avantageux. »
Huuringent, l’agence de location de la ville, louera les appartements pendant les 19 prochaines années. Le promoteur privé pourra ensuite décider de les vendre ou pas. « Sur les 530 appartements du Tondelier, 74 seront finalement loués par l’intermédiaire de Huuringent », explique l’échevin Sami Souguir (Open VLD). « Nous entendons déployer cette forme de logement dans d’autres quartiers de la ville aussi. »