Brussel, Solidaris (2016.A.060)

donneur d'ordre
THV ERAERTS - JAN DE NUL - WILLEMEN
Mission
Désamiantage et démantèlement
Valeur estimée
€ 3.500.000
Année de réalisation
2017-2018
View on Aclagro

Aclagro s’est lancé dans le projet Solidaris, à Bruxelles, au début du mois de mai 2017 dans le cadre d’une société momentanée (SCM) avec SBMI et Laurenty. La SCM s’est vu confier les travaux de démantèlement, de démolition et de désamiantage dans le cadre de la rénovation complète de l’immeuble de bureaux de la « Maison de la Solidarité ».

La Maison de la Solidarité vise l’acquisition d’une meilleure connaissance des langues et de l’informatique par les personnes défavorisées. Ses bureaux se situent au cœur de Bruxelles, entre la Grand-Place et le Sablon. L’ensemble se répartit sur trois sous-bâtiments, mais aura un aspect uniforme au terme de la rénovation.

Le démantèlement est effectué par un sous-traitant, les autres travaux par les trois entités qui composent la SCM. Chaque entreprise de la SCM emploie une dizaine de désamianteurs sur le chantier.

Divers types d’amiante sont présents dans le bâtiment. Ils seront éliminés selon différentes méthodes, en l’occurrence le traitement simple, la zone hermétique et le sac incubateur.

Le site est situé au centre de Bruxelles, ce qui pose des problèmes spécifiques en termes de logistique : l’espace est compté pour l’aménagement de chantier et pour le chargement et le déchargement des camions. Tout doit être possible dans un espace très restreint. De plus, le bus « hop on hop off » City Sightseeing passe le long du chantier et la voirie ne peut être bloquée à aucun moment de la journée.

Qu’est-ce que le désamiantage en zone hermétique ??

Lorsque le désamiantage doit être effectué dans une zone hermétique, une tente est d’abord construite autour de l’endroit où l’amiante doit être enlevé. Cette tente est constituée d’un double film plastique. Un sas pour le personnel et le matériel est également mis en place. Il s’agit d’un passage sûr pour le personnel et l’équipement vers et depuis la zone de travail. Après l’aménagement de la « zone », on place de grands extracteurs pour mettre la zone de travail en dépression. L’air s’écoule ainsi spontanément de l’extérieur (air pur) vers l’intérieur (où se trouvent éventuellement des fibres d’amiante). Les extracteurs sont également équipés d’un filtre spécial qui garantit qu’aucune fibre d’amiante ne peut s’échapper par l’air évacué. Une fois que tout est en place, on vérifie que la zone est complètement hermétique. Pendant les travaux, un laboratoire effectue les mesures de contrôle de l’air, dont il doit ressortir que les travaux sont effectués en toute sécurité.

Other realisations