Hornu, Bofas (2014.S.060)

Donneur d'ordre
Bofas
Mission
Travaux d'assainissement de sols
Valeur estimée
€ 500.000
Année de réalisation
2015-2017
View on Aclagro

Près de l’ancienne station-service Martens Énergie, à Hornu, le long de la rue de Mons, le sol et les eaux souterraines étaient contaminés par de l’essence et des composants pétroliers, à savoir de l’huile minérale, du BTEX et du MTBE.

Le site contaminé est situé le long d’une voie de circulation très fréquentée, à proximité du parking d’un hôpital. Une cabine haute tension et plusieurs conduites souterraines (câbles d’alimentation vers et depuis la cabine haute tension, gaz à moyenne pression, ruisseau canalisé, niveau de canettes en éléments préfabriqués en béton, poteau d’éclairage, etc.

Une surface de 1 250 m² a dû être excavée. Une excavation jusqu’à 5 m sous le niveau du sol dans le talus a d’abord été réalisée. Un drainage par cordes a été installé au pied de ce talus.

La partie centrale de la zone a été excavée jusqu’à 9 m sous le niveau du sol. La partie supérieure a été excavée en dalles au pied du talus afin d’en préserver la stabilité.

Des échantillons de sol au niveau du remblai de la cabine haute tension ont révélé la présence d’une contamination plus profonde. La zone de remblai autour de la cabine a été excavée à 9,5 m sous le niveau du sol, au moyen d’une excavation tubulaire.

Au total, 7 500 m³ de terre ont été excavés, dont 750 m³ au moyen d’une excavation tubulaire. 10 550 tonnes de terre contaminée ont été évacuées vers un centre externe de traitement des sols.

Après les travaux d’excavation, toute la zone a été remblayée avec de la terre propre stockée et des remblais fournis.

Le concept d’assainissement in situ a été élaboré sur la base des observations faites lors des travaux de génie civil et d’un essai pilote. Une injection d’air comprimé sur 29 filtres d’injection a été réalisée ainsi qu’une extraction de l’air du sol. L’air extrait et le condensat ont été envoyés sur des filtres à charbon actif pour être purifiés